Stress et
Epuisement professionnel
Le travail peut être à l’origine de souffrance. Celle-ci peut notamment prendre la forme du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout.
Il s’agit du phénomène par lequel une personne “se consume” au travail, une forme de surmenage extrême qui mène à l’épuisement émotionnel, physique et psychique.
Le risque de burnout est avéré lorsque les conditions de travail génèrent des tensions fortes et sont exigeantes du point de vue émotionnel.
Plus généralement, de mauvaises conditions de travail peuvent entraîner des problèmes de santé mentale ou aggraver des troubles psychiques existants. Les situations qui surviennent au travail et mettent en danger notre santé mentale sont regroupées sous le terme de risques psychosociaux.
Ceux-ci incluent :
-
le stress
-
le harcèlement moral ou sexuel
-
les conflits entre personnes ou entre équipes
-
les violences du type insultes, menaces, agressions, commises par des personnes externes au travail, par exemple des clients
-
le burnout.
Les risques psychosociaux peuvent se traduire, pour chacune et chacun d’entre nous, par un mal-être ou une souffrance, des addictions au tabac, à l’alcool, au cannabis ou à d’autres drogues, une dégradation de notre santé physique et mentale.
Si une telle situation s’installe, il existe des moyens de se faire aider et accompagner.